117 Avenue Sarakawa BP 7223 - Lomé (Togo)
+228 22 21 63 5O
brao@francophonie.org

Remise des attestations de fin de formation du projet Amazones 3.0

Remise des attestations de fin de formation du projet Amazones 3.0

 

Les femmes, actrices incontournables dans l’éducation et le développement communautaire, souvent marginalisées, hélas évoluent peu dans le monde des TICs (Technologies de l’Information et de la Communication). Désormais elles ont un projet qui leur est dédié au Togo: Amazones 3.0. Ce n’est ni un projet additionnel qui se fond dans l’immensité des projets ciblant la gente féminine : c’est un projet numérique et social de formation pratique et précise des jeunes femmes aux métiers du numérique.

C’est un projet du JimsCamp, qui est un mouvement de jeunes Africains professionnels de plusieurs métiers œuvrant au service de leur communauté. L’initiative est portée par deux (2) entrepreneurs sociaux qui sont passés par l’incubateur « Libres Ensemble » de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il s’agit de Marcelin TSAMEDI et Edwige MENSAH. Les autres membres du conseil d’administration du « JimsCamp » sont Jérôme AZILAR et Pamela ALLAVO.

Le choix du domaine du numérique n’est pas le fruit du hasard. Selon le rapport mondial 2017 sur la parité entre les hommes et les femmes du Forum Economique Mondial (FEM) : les femmes sont sous représentées dans le domaine de l’ingénierie et des TICs en Afrique. Le  Togo n’est pas en marge face à cette fracture du numérique en Afrique. Heureusement, de plus en plus de projets en Afrique se donnent la mission de relever ce défi du numérique. C’est le cas du projet WHISPA au Benin, JIGGEN CI TIC au Sénégal, PITCH TON INNOVATION  en Guinée et récemment le projet AMAZONES 3.0 au Togo.

Les motivations des initiateurs du projet sont avant tout idéologiques : poser des actions de changement en allant au-delà des réflexions et critiques non évolutive. Aussi, désirent- ils offrir aux femmes/filles africaines de moins de 25 ans une diversité de formation dans le domaine des TICs. Les femmes et les filles ont d’énormes potentialités et un investissement en elles c’est les permettre de s’épanouir, de réaliser leurs rêves, de s’ouvrir au monde, et de développer leur leadership. Enfin, la motivation sociale, celle de créer une communauté d’amis (l’union fait la force) qui ensemble agira pour trouver des solutions face aux défis de la société.

L’originalité de l’approche de ce projet consiste à des échanges entre des passionnés du numérique et des femmes entrepreneurs togolaises dans leurs domaines réciproques avec les Amazones 3.0. Trois (3) mois de formations spécifiques sur les réseaux sociaux, le développement web, le graphisme, les langues des affaires, des conférences et des exercices en développement personnel. À L’issue de la formation les jeunes femmes repartent armées de compétences en numérique, forte mentalement et ayant une grande connaissance de soi.

Parmi les différents projets portés par les incubés, ce projet amazones 3.0 a un fort potentiel. Il a permis aux 12 jeunes femmes de la première promotion nommée « Bella Bello » de ce projet de  présenter à la population togolaise le 17 août 2018 quatre grands projets dans le domaine des TICs.

Le témoignage ci-après d’une des bénéficiaires est illustratif du bien-fondé de ce projet : « Ce programme m’a permis de différencier le mouvement de l’avancée, avant j’étais très active par rapport à mes convictions mais je ne percevais pas de résultats, désormais je sais quoi faire pour avancer et les fruits de cette évolution sont déjà visibles ».

Amazones 3.0 du promoteur Yayra Jims est un projet social de l’incubateur Libres ensemble de l’OIF, abrité par le Bureau de l’OIF – Afrique de l’Ouest. L’incubateur « Libres Ensemble » a été lancé au mois d’octobre 2017. Cette initiative invite les jeunes à se mobiliser, à s’exprimer, à participer et à s’engager par des actions concrètes au service de la diversité, de la paix, de la liberté et du vivre ensemble. Il vise à mettre à la disposition des femmes et jeunes porteurs d’initiatives, un espace d’initiatives, de travail et un programme d’accompagnement pour la maturation, la mobilisation et la mise en œuvre de leurs projets sociaux, solidaires et de service à la communauté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *