117 Avenue Sarakawa BP 7223 - Lomé (Togo)
+228 22 21 63 5O
brao@francophonie.org

Lancement du mois du Vivre Ensemble au Bénin

Lancement du mois du Vivre Ensemble au Bénin

Le Ministère du Tourisme, de la Culture,  et du Sport (MTCS), avec l’appui du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie et de la Commission Nationale Permanente de la Francophonie, a procédé au lancement  officiel du mois du Vivre ensemble au Bénin, le vendredi 14 septembre 2018, à la salle de conférence du ministère à Cotonou.

En présence du Directeur du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Monsieur Eric ADJA, du Secrétaire général de la Commission Nationale Permanente  de la Francophonie du Bénin et président en exercice du RESIFAO, Professeur Adolphe KPATCHAVI et près d’une cinquantaine de jeunes, le directeur de Cabinet du Ministère, Enerst Guillaume SOSSOU a lancé officiellement le démarrage du mois du Vivre ensemble au Bénin. Ce mois du Vivre ensemble sera rythmé par une série d’ateliers sur l’ensemble du territoire national afin de partager les valeurs de respect, de solidarité et de liberté prônés par l’initiative Libres Ensemble.

En marge du lancement officiel du mois du Vivre Ensemble, le Directeur du Cabinet du ministère a déclaré ouverte la première rencontre d’une série de cinq ateliers qui constituent le programme. Cet atelier a permis à une cinquantaine de jeunes d’échanger sur le thème du « Vivre Ensemble pour faire face aux défis de l’emploi des jeunes ».

L’organisation du mois  du Vivre ensemble s’inscrit dans le cadre de la préparation du XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan (Arménie), les 11 et 12 octobre 2018, dont le thème retenu porte sur le « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone », et dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord-cadre Libres ensemble signé entre le l’OIF et le Gouvernement du Bénin.

L’initiative Libres  Ensemble a été lancée le 10 mars 2016 par les jeunes francophones et Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, en réaction au phénomène croissant de radicalisation violente (politique, idéologique, sociale et religieuse) des jeunes et à la multiplication d’actes terroristes survenus dans l’espace francophone. Cette  initiative appelle les jeunes à  se mobiliser, à s’exprimer, à participer et à s’engager par des actions concrètes au service de la diversité, de la paix, de la liberté, du vivre ensemble, afin de prévenir le risque de radicalisation politique, idéologique, sociale et religieuse menant à la violence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *