117 Avenue Sarakawa BP 7223 - Lomé (Togo)
+228 22 21 63 5O
brao@francophonie.org

Présentation

Incubateur Libres Ensemble

Pour les projets sociaux, solidaires et de service à la communauté

Un incubateur au service des jeunes et des femmes porteurs de projets qui veulent répondre aux besoins de développement de leur localité, favoriser la solidarité à la base, stimuler l’innovation collective, assurer l’attractivité et le dynamisme de leur communauté.

Libres Ensemble 

 Libres Ensemble a été lancée le 10 mars 2016 par les jeunes francophones et la Secrétaire générale de la Francophonie en réaction au phénomène croissant de radicalisation violente (politique, idéologique, sociale et religieuse) des jeunes et à la multiplication d’actes terroristes survenus dans l’espace francophone. Cette initiative appelle les jeunes à se mobiliser, s’exprimer, participer et s’engager par des actions concrètes au service de la diversité, de la paix, de la liberté, du vivre ensemble, afin de prévenir le risque de radicalisation politique, idéologique, sociale et religieuse menant à la violence.
Dès son lancement, le succès de l’initiative fut immédiat : plus de 3 600 000 personnes sont atteintes par la campagne de communication réalisée, près de 200 jeunes ont répondu à l’appel de la Mme Jean en postant leurs vidéo sur la plateforme libresensemble.com, une centaine de porteurs de projets se sont inscrits sur la plateforme de financement participatif « Finance ensemble ».

En savoir plus

Incubateur Libres Ensemble

L’incubateur Libres ensemble a été mis en place au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF dans le cadre du déploiement sur le terrain de l’initiative Libres ensemble. Il s’agit d’un dispositif de soutien des jeunes et femmes porteurs de projets citoyens, communautaires, sociaux et solidaires, qui combine la mise en place d’un espace de travail ainsi qu’un programme de formation et d’accompagnement pour la maturation de leurs idées de projets, leur structuration, la mobilisation des ressources financières et le renforcement de leurs capacités techniques pour leur mise en œuvre. 
La phase pilote du projet a été lancée le 20 octobre 2017 et a permis de toucher une vingtaine de jeunes et de femmes togolais issus du milieu associatif et actifs sur des thématiques de paix, de culture, d’éducation citoyenne, etc. Les membres de cette première promotion ont reçu leur attestation de fin de formation le 22 décembre 2017. 
La deuxième promotion des incubés a démarré son parcours d’incubation le 20 avril 2018 à l’issue d’un appel de sélection lancé sur les réseaux sociaux. Elle était composée d’une trentaine de togolais et d’une vingtaine de jeunes et de femmes du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, e la Mauritanie, du Niger, et du Sénégal, retenus parmi environ quatre cents candidats. La formation de quatre (4) mois reçue au sein de l’incubateur Libres Ensemble du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF a permis aux femmes et aux jeunes porteurs de projets de structurer leur initiative, d’identifier les partenaires de mise en œuvre et de construire des actions collectives. La remise des attestations à cette deuxième promotion s’est déroulée le 20 juillet 2018.

En savoir plus

L’Equipe

L’incubateur Libres Ensemble est animé par une équipe du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF sous la coordination du Directeur, Monsieur Eric ADJA. Cette équipe fait appel à des professionnels du monde de l’entreprise, de la société civile et du monde académique.

M. Eric ADJA

Directeur 

M. Agossou HONFO

Attaché de programme

M. Harold AGBENONCI

Assistant de Projets

Isabelle KY BEIDARI

Assistante de Projets
(V.I.F)

M. Mouhameth BEYE

Assistant de Projets
(V.I.F)

M. Mamane RAZACK

Assistant de projets
(V.I.F)

Mme Mawusé AKOLI

Assistante en Communication